Gothard Basis Tunnel

Pose des voies et appareils de voie bétonnés et ballastés.

BOA 821
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Enjeux du projet

Le tunnel de base du Saint-Gothard est un tunnel ferroviaire bi-tube passant sous le massif du Saint-Gothard, en Suisse. Mesurant 57,1 km de long, il est en 2016 le plus long tunnel du monde. Il relie les cantons d’Uri à Erstfeld et du Tessin à Bodio. Il s’agit également du tunnel le plus enfoui au monde puisque sa couverture de roche atteint 2’450 mètres de hauteur. Sa construction a débuté en 1996, son percement s'est achevé en 2011 et sa mise en service commerciale a eu lieu le 11 décembre 2016. Ce tunnel est essentiellement destiné au trafic ferroviaire à grande vitesse. Pour les voyageurs, le temps de trajet en train entre Zurich et Milan est ramené à 2 h 40 min. C'est un tunnel de base, c'est-à-dire de faible altitude, évitant ainsi aux trains une phase d'ascension pour y accéder. Il fait partie du projet des nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), qui prévoit la construction de tunnels à une altitude dite « de plaine ». Entièrement financé par la Confédération, il est le fruit de longues tractations avec l’Union européenne concernant le transit à travers les Alpes suisses des poids-lourds européens.

Prestations fournies

  • Déchargement longs rails
  • Pose traverses
  • Montage de la voie
  • Neutralisation et soudage
  • Pré-ballastage
  • Ballastage et bourrage
  • Marquage
  • Soudage et neutrali sation
  • Meulage

Machines et wagons

  • Silad
  • Puma 18
  • Unité de soudage
  • GH (Gleishebung)
  • SM (Schwellenmontage)
  • MK (Montagekran)
  • Portique Geismar
  • Locomotives
  • Bourreuse
  • Régaleuse
  • Pelles
  • Ballastières
  • Wagons plats

Caractéristiques du chantier

Mandataire(s)

CFF AlpTransit

Lieu

Canton de Uri et Tessin
Erstfeld à Bodio

Période de travaux

2010 à 2016

Longueur

114km voies bétonnées

34km voies ballastées

25 appareils de voie

Conditions particulières

Projet avancé d’une année

Ligne au trafic mixte : marchandise et voyageurs (vitesse maximale 250km/h)

Partenaires

ARGE Fahrbahn Transtec Gotthard , Censi Group SA, Vanoli AG