Gothard Basis Tunnel

Pose de voies et appareils de voies bétonnés et ballastés.

BOA 821
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Enjeux du projet

Le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 kilomètres) et fait partie de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NEAT).

Le tunnel s’étend du portail nord à Erstfeld, dans le canton d’Uri, au portail sud près de Bodio, dans le canton du Tessin. Le tunnel principal mesure 57 kilomètres de long et se compose de deux tubes à voie unique, à environ 40 mètres de distance l’un de l’autre, reliés entre eux tous les 325 mètres par une galerie transversale. Avec une couverture de roche pouvant atteindre jusqu’à 2 300 m, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus profond jamais construit au monde. Il affiche un dénivellement minimum et son point culminant se situe à 550 m au-dessus du niveau de la mer.

La durée du voyage entre Zürich et Milan, par exemple, a été réduite à 2 heures 40 minutes. Sa mise en service a eu lieu le 11 décembre 2016.

Quelques caractéristiques :

  • 2 stations multifonctionnelles avec prises d’eau pour les trains d’extinction et de sauvetage
  • 4 stations de secours, deux par tube
  • 13 kilomètres de nouveau tronçon ouvert
  • 20 minutes: la traversée du tunnel de base du Saint-Gothard en train de voyageurs dure moins de 20 minutes
  • 43 appareils de voie (Tunnel et voies ballastées)
  • 57 kilomètres: telle est la longueur des deux galeries parallèles
  • 178 galeries perpendiculaires, espace sécurisé et liaison avec les tubes de tunnel parallèles tous les 325 mètres
  • 308 kilomètres de rail

Prestations fournies

Tunnel:

  • Déchargement de longs rails
  • Montage de la voie provisoire
  • Déchargement de traverses bi-block
  • Montage de voies
  • Soudage par étincelage – forgeage

Partie à ciel ouvert nord et sud:

  • Pré-ballastage
  • Déchargement de longs rails
  • Pose de traverses
  • Montage AV
  • Ballastage et Bourrage de voie et AV
  • Soudage et Neutralisation

Machines et wagons

Machines Scheuchzer:

  • Silad (Déchargement de rails)
  • B 3001 (Bourreuse de voie, unité de stabilisation dynamique de la voie)
  • Puma 18-2/3 (Pose de blochets)
  • BNA (Bourreuse de voie et d'AV)
  • DP (Dameuse, Régaleuse de voie)
  • Grizzly (Meulage de pleine voie)
  • GH (Levage de voie)
  • SM (Montage de traverses)
  • Portique Geismar
  • Locomotives


Autres machines:

  • Pelles
  • Ballastières
  • Wagons plats

Caractéristiques du chantier

Mandataire(s)

AlpTransit

Lieu

Canton de Uri et Tessin
Erstfeld à Bodio

Période de travaux

2008 à 2016

Longueur

114 km de voies bétonnées

34 km de voies ballastées

25 appareils de voies pour haute vitesse

10 appareils de voies sur zone bétonnée

Conditions particulières

Projet avancé d’une année

Exigences de la logistique

Exécution en double ou triple équipe

Ligne au trafic mixte : marchandise et voyageurs (vitesse maximale 250km/h)

Partenaires

Müller Gleisbau AG: Tapis sous ballast, supports de banquette, caniveaux de câbles
EFSA SA: Soudage
Censi Group SA: Personnel - Partie à ciel ouvert sud
Vanoli AG: Personnel - Partie à ciel ouvert nord