Gothard Basis Tunnel
Pose de voies et appareils de voies bétonnés et ballastés.
Enjeux du projet
Le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus long tunnel ferroviaire du monde (57 kilomètres) et fait partie de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NEAT).
Le tunnel s’étend du portail nord à Erstfeld, dans le canton d’Uri, au portail sud près de Bodio, dans le canton du Tessin.
Le tunnel principal mesure 57 kilomètres de long et se compose de deux tubes à voie unique, à environ 40 mètres de distance l’un de l’autre, reliés entre eux tous les 325 mètres par une galerie transversale. Avec une couverture de roche pouvant atteindre jusqu’à 2 300 m, le tunnel de base du Saint-Gothard est le plus profond jamais construit au monde. Il affiche un dénivellement minimum et son point culminant se situe à 550 m au-dessus du niveau de la mer.
La durée du voyage entre Zürich et Milan, par exemple, a été réduite à 2 heures 40 minutes. Sa mise en service a eu lieu le 11 décembre 2016.
Quelques caractéristiques :
- 2 stations multifonctionnelles avec prises d’eau pour les trains d’extinction et de sauvetage
- 4 stations de secours, deux par tube
- 13 kilomètres de nouveau tronçon ouvert
- 20 minutes: la traversée du tunnel de base du Saint-Gothard en train de voyageurs dure moins de 20 minutes
- 43 appareils de voie (Tunnel et voies ballastées)
- 57 kilomètres: telle est la longueur des deux galeries parallèles
- 178 galeries perpendiculaires, espace sécurisé et liaison avec les tubes de tunnel parallèles tous les 325 mètres
- 308 kilomètres de rail
Prestations fournies
Tunnel:
- Déchargement de longs rails
- Montage de la voie provisoire
- Déchargement de traverses bi-block
- Montage de voies
- Soudage par étincelage – forgeage
Partie à ciel ouvert nord et sud:
- Pré-ballastage
- Déchargement de longs rails
- Pose de traverses
- Montage AV
- Ballastage et Bourrage de voie et AV
- Soudage et Neutralisation
Machines et wagons
Machines Scheuchzer:
- Silad (Déchargement de rails)
- B 3001 (Bourreuse de voie, unité de stabilisation dynamique de la voie)
- Puma 18-2/3 (Pose de blochets)
- BNA (Bourreuse de voie et d'AV)
- DP (Dameuse, Régaleuse de voie)
- Grizzly (Meulage de pleine voie)
- GH (Levage de voie)
- SM (Montage de traverses)
- Portique Geismar
- Locomotives
Autres machines:
- Pelles
- Ballastières
- Wagons plats
Caractéristiques du chantier
Mandataire(s)
Lieu
Canton de Uri et Tessin
Erstfeld à Bodio
Période de travaux
2008 à 2016
Longueur
114 km de voies bétonnées
34 km de voies ballastées
25 appareils de voies pour haute vitesse
10 appareils de voies sur zone bétonnée
Conditions particulières
Projet avancé d’une année
Exigences de la logistique
Exécution en double ou triple équipe
Ligne au trafic mixte : marchandise et voyageurs (vitesse maximale 250km/h)
Partenaires
Müller Gleisbau AG: Tapis sous ballast, supports de banquette, caniveaux de câbles
EFSA SA: Soudage
Censi Group SA: Personnel - Partie à ciel ouvert sud
Vanoli AG: Personnel - Partie à ciel ouvert nord