Heitersbergtunnel
Assainissement de voie bétonnée.
Enjeux du projet
Un tunnel ferroviaire de 4’929 mètres à double voie a été construit en 1975, en voie bétonnée. En 2015, l’usure des rails et des traverses nécessitaient leur remplacement, malgré un bon état général de la dalle dans le tunnel.
Prestations fournies
- Conduite des travaux
- Changement des traverses de type blochets
- Changement de rails type CFF IV à CFF VI
- Soudage et Neutralisation
- Correction sur la zone de transition voie bétonnée/voie ballastée
Machines et wagons
Machines Scheuchzer:
- Puma 18-2 (Substitution de voie)
- Boa 811 et 821 (Soudage, substitution et neutralisation des rails)
- Puscal 2/3 sur la zone transition (train d'assainissement)
- Locomotives
Autres machines:
- Dispositives de nettoyage
- Dispositives d'aspiration pour nettoyer la plateforme de béton
Caractéristiques du chantier
Mandataire(s)
Lieu
Canton d’Argovie
Mellingen à Kilwangen
Période de travaux
2014 à 2015
Longueur
Voie 311 - 4834 m en voie bétonnée, 109 m de raccord ballasté
Voie 411 - 4789 m en voie bétonnée, 116 m de raccord ballasté
Conditions particulières
Première voie sans ballast construite dans les années 1975.
Durée de vie maximale atteinte pour ce type de voie.
Partenaires
Walo AG: Personnel auxiliaire
Vanoli AG: Personnel auxiliaire
Pfister: Nettoyage de la plateforme